photo

Les homosexualités en chanson !
Un disque de collectage et de collection


Un projet unique en son genre,
qui met en lumière les prémisses
de la culture gay et lesbienne en France.

Une sonothèque quasi inédite :
60 ans de chansons homosexuelles
en 54 enregistrements d'époque !


Autant de couplets à savourer et de noms à redécouvrir :
Coccinelle, Bambi, Suzy Solidor, O'dett,
Charpini et Brancato, Robert Rocca,
Dranem, Ouvrard, Fournier, Mayol...

 

 

2 CD - 54 titres
restaurés à partir de disques 78 T originaux,
dont de nombreux inédits en CD.
Boîtier carton, livret de 48 pages couleurs
(avec 60 documents iconographiques).

>> Commander ce CD
>> Où trouver ce CD
>> Contacter LabelChanson

couverture du CD

Le point de vue de Têtu                        

"Riche panorama d’étoiles éphémères, de petites vedettes et de gloires affirmées de la chanson, le coffret "Chansons Interlopes 1906 – 1966" – du terme que l’on employait avant-guerre pour désigner le petit monde des “invertis” et autres infréquentables – nous restitue ces figures qui, chacune à leur titre, ont participé à l’émergence, à la représentation et à la visibilité homosexuelle du XX° siècle.
Un luxueux livret d’accompagnement, joyeusement – follement – didactique, retrace en un parcours thématique des plus malins l’évolution du genre, des styles, du goût et de la réception de la chanson "interlope", dont les thèmes épousent ou dérivent de l’actualité sociale du moment, appliquée au monde gai.
Ces "Chansons interlopes" abondent en perles et merveilles qu’il faut prendre le temps de (re)découvrir et savourer. L’exceptionnelle qualité de restauration des cires originales – dont certaines sont centenaires – rend l’écoute plus que confortable. Superbement illustré de rares documents iconographiques, souvenirs des gaietés passées, ce coffret a définitivement tout pour figurer dans la bibliothèque des honnêtes hommes que nous sommes."

Christophe Mirambeau (octobre 2006)

Celui de Télérama                                 

"Parce que la chanson n'a pas attendu la libération des mœurs pour dégrafer ses couplets, cette savoureuse anthologie nous immerge dans l'ambiance sulfureuse des cabarets d'avant et d'après-guerre. Là où l'homosexualité se chantait et se riait de la morale ; où les refrains se gonflaient de dérision ou d'une vénéneuse subversion. Au total, le coffret regroupe plus de cinquante titres, patiemment collectés et commentés par le journaliste Martin Pénet. On y retrouve l'élégante Gréco, la troublante Solidor, le provoquant O'dett. On y découvre surtout des morceaux insensés, monuments de non-dits, de désuète vulgarité ou de délicieuse ambiguïté."

Valérie Lehoux (novembre 2006)

Celui de Libération

"L'adjectif "interlope" qualifie aujourd'hui un environnement à la fois mystérieux et équivoque, voire malsain. Dans les années 20-30, il servait également à désigner le milieu homosexuel. La "chanson interlope" est donc celle qui, de "La destinée du petit marin" d'O'dett à "La tapette en bois" de Jacki, d'"Henri pourquoi n'aimes-tu pas les femmes ?" de Dranem à "Mon secret" de Suzy Solidor, s'émancipe plus ou moins explicitement au gré des décennies, pour couvrir tout un pan, souvent méconnu, de la culture populaire française.
Collectionneur, journaliste, historien de la chanson et producteur d'émissions de radio, Martin Pénet a effectué un solide travail de recherches sur la "subculture homo depuis le début du XXe siècle". Scindé en deux chapitres, "la dérision" et "l'ambiguïté", le résultat se compose de 54 airs incunables et d'un livret richement documenté qui en feront rosir plus d'un(e) de plaisir."

Gilles Renault (décembre 2006)